Tout a commencé au début de l’année 2005 par une enquête générale auprès des salariés pour comprendre comment ils se déplaçaient pour aller au travail, quel trajets ils utilisaient, et si ils étaient satisfaits de leurs mode de déplacements actuels, qui est dans une écrasante majorité la voiture, avec tous les problèmes d’engorgement routiers et de places de parkings que cela pose. Fort des résultats de cette enquête, 3 actions majeures ont été retenues pour la phase d’exécution du plan de déplacement :
1- Mise en place d’1 navette entre la gare SNCF de Cagnes/Mer et le site de Texas-Instruments.
2- Encouragement au co-voiturage par l’allocation de places réservées de parkings pour les « co-voitureurs » et une mise en place de panneaux dits ’Hop and Ride’ à des endroits stratégiques destinés a identifier clairement les employés qui souhaitent être pris en co-voiturage.
3- Création de parkings vélos et de nouvelles douches et vestiaires pour les employés qui viendraient au travail à vélo ou à pied.
Aujourd’hui, après plus d’un an, aucune de ces mesures n’a encore été mise en place. Néanmoins, sans attendre l’exécution de ce plan, certains employés de cette société, fortement sensibilisés à la problématique des transports, se sont regroupés en un groupe d’utilisateurs du train et du bus.
Un employé a même créé un site web et une liste de diffusion afin d’automatiser les inscriptions hebdomadaires à la ligne de bus à la demande Taxibus-Envibus qui relie la gare de Villeneuve-loubet-plage au site de Texas-Instruments.
Cette initiative a été un vrai succès puisque la fréquentation de cette ligne est passée de 5-6 personnes le matin à plus de 35 personnes matin et soir. En effet, se nombreux employés ne connaissaient pas ce service ou ne pouvaient s’inscrire par téléphone à cause d’un problème de langue (de nombreux ingénieurs travaillant sur le site sont étrangers).
Espérons que ce succès sera suivi de la concrétisation des mesures décidées dans le cadre du plan de déplacement de Texas-Instruments. Le tout voiture n’est pas une fatalité sur la côte !!