Pour faire connaissance avec Viavélo, rien de mieux que d’aller à leur local, 19 rue Saint Jean d’Angély. Mais en attendant, voici ce que vous pourrez lire sur la page d’accueil de leur site :
L’association Viavélo est un atelier associatif dans lequel les adhérents apprennent à réparer et entretenir leur bicyclette ou tout ce qui roule à la force des jambes et des bras ! quel que soit le nombre de roues. De la simple crevaison, au réglage de la transmission, en passant par le dévoilage... les mystères de la mécanique sont accessibles à tous. Le vélo n’est plus un objet inutile qui dort au fond de la cave ou du garage, il reprend vie, ainsi que tous les avantages de sa pratique. Le fonctionnement de l’atelier vélo est basé sur le recyclage et la réutilisation de vélos et de pièces détachées récupérées auprès des particuliers, des déchetteries et autres sources.
En bref, on y recycle le cycle !
Ses objectifs sont :
d’acquérir une certaine vélo-nomie (autonomie appliquée au vélo !) : que chacun sache réparer et entretenir sa monture.
de donner une deuxième vie au matériel, d’éviter le gaspillage, de limiter l’impact d’une consommation effrénée sur l’environnement.
de promouvoir la pratique de tout ce qui roule à la force humaine, et ses bienfaits sur la santé.
Les vélos récupérés sont destinés aux adhérents moyennant une somme modique, en l’état, et à retaper par leurs soins. Les pièces détachées de récupération restent gratuites pour les adhérents.
Lorsque que le stock sera conséquent, certains vélos seront remis en état dans le but d’en faire don à des associations caritatives.
Autour de ce cœur d’association, des sections spécialisées vont se développer dans des domaines aussi divers que le vélos horizontal (couché !), le vélo de voyage, la construction de vélo qui n’existent pas...
Si cette façon de voir les choses vous intéressent, allez les rejoindre !
Le site de l’association : http://viavelo.asso-web.com/index.php
Plus d’infos dans la rubrique des Bonnes Adresses : http://viva06.free.fr/spip.php ?rubrique49