Cannes va bénéficier prochainement de vélos en libre service (vls). Le conseil municipal en a adopté le principe et ça pourrait démarrer fin 2008. A la bonne heure !
Voilà une véritable (r)évolution, tout à fait souhaitable. Il est en effet malheureux de constater que cette petite ville touristique, de renommée mondiale et inspirant le bien être, compte aussi peu de cyclistes dans ses rues.
Le projet prévoit près de 400 vélos et une quarantaine de stations réparties sur le centre (sud de la gare), quartier République et La Bocca.
Cela s’accompagnera, espérons le, d’un réaménagement de la voirie (déjà timidement amorcé ?) en faveur des modes doux. On entend notamment parler d’un possible aménagement cyclable sur la 2x2 voies de la croisette. Des villes balnéaires beaucoup plus au nord ont depuis longtemps aménagé leur bord de mer. Mieux vaut tard que jamais, les édiles Cannoises prennent donc conscience elles aussi des bienfaits que l’on peut tirer de la promotion des modes doux.
Nice va aussi avoir ses VLS. Accessoirement, on pourrait espérer que ces deux systèmes soient compatibles, afin que dans un futur plus lointain (10 ou 20 ans ?), lorsque les communes du littoral auront toutes leurs stations à bornettes, il soit possible de passer d’une commune à une autre avec ces vélos. Mais cela suppose d’être ambitieux…
Il me semble que ça permettrait plus à chacun de participer et d’apporter sa contribution, si simplemnt des sources des infos annoncées était données. Les décisions du Conseil Municipal de Cannes ne sont pas en ligne ? Quoi opposer à mon conseiller municipal quand je veux le saisir sur ce dossier ?
"Nice va avoir aussi ses VLS" : idem.
C’est une initiative très interessante a laquelle je souscrit tout a fait !
Maintenant reste a developper les pistes cyclables dans nos bonnes vieilles villes afin d eviter les catastrophes de paris 5 morts ! et de nombreux accidents !