[Viva06 : Vivre en Ville Autrement]

Le Carnaval de Nice n’aime pas le vélo
L’un des symboles du développement durable est foulé aux pieds par le Roi de la Planète Bleue !
samedi 13 février 2010 par BM

Nous déplorons, cette année encore, la disparition de la piste cyclable de la Prom sous les tribunes du Carnaval de Nice 2010.

D’ailleurs, que voit-on sur le site officiel du carnaval ? Une voiture, mais il est vrai qu’elle est verte… http://www.nicecarnaval.com/

Donc, cette année encore, nous avons adressé un courrier aux responsables municipaux.
À : christian.estrosi ; jean-marc.bonfanti ; gilbert.cabaret ; christophe.chamoux ; jean.icart ; benoit.kandel ; veronique.paquis ; alain.philip ; rudy.salles
Objet : Sécurisation des cyclistes Carnaval 2010
Importance : Haute
05 février 2010

Madame, Messieurs,

Les préparatifs du Carnaval avancent, les tribunes sont déjà installés sur le trottoir sud de la Promenade des Anglais et, comme chaque année, la voie cyclable sur trottoir a disparu. Deux options (dangereuses) s’offrent aux cyclistes : circuler derrière les tribunes sur la partie sombre du trottoir au risque de percuter un des nombreux piétons qui cheminent légitimement sur le trottoir, ou emprunter la chaussée de l’artère reconnue comme étant la plus accidentogène de Nice.

Comme chaque année, nous demandons à ce que la sécurité soit assurée en mettant en place provisoirement une voie cyclable décente. Cette nécessaire prise en compte des cyclistes est particulièrement souhaitable cette année : il serait bien triste que le Roi de la Planète Bleue piétine les cyclistes, comme ses prédécesseurs, sans considération pour l’effet vertueux que tout le monde reconnaît maintenant à l’usage de la bicyclette en ville. Il nous semblerait donc logique de placer cette piste bidirectionnelle sécurisée provisoire sur la chaussée, réduisant ainsi l’emprise des motorisés pendant ce carnaval dédié à l’environnement et au Développement Durable.

Veuillez noter également que les tribunes barrent la voie de façon très cavalière, sans aucune signalétique en bout de pergola, ce qui peut également être cause d’accident.

Nous espérons sincèrement que vous saurez imposer cette année les mesures nécessaires afin d’éviter un drame qui entacherait le Carnaval.

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’assurance de nos salutations respectueuses.

 Remonter !

http://viva06.fubicy.org -- © 2005 réalisation et conception R. North. Maintenance et rédaction ViVA06. Site réalisé sous Spip sous licence GNU. Lire les mentions légales  Remonter !
nice cote d'azur cannes canca velo vélo cycle cycliste bicyclette bike bicycle tandem nice cote d'azur paca viva06 piste cyclable bande cyclable circuler circulation bus mieux propre pollution sante santé