[Viva06 : Vivre en Ville Autrement]

Vélo Bleu est victime d’un certain succès...
lundi 21 septembre 2009 par BM

Pourquoi les stations sont-elles vides ?

Velo Bleu est victime d’un certain succès, mais ça n’est pas le succès que l’on souhaitait. Malheureusement, nos vélos bleus sont massivement volés et vandalisés, dans de telles proportions que l’utilisateur se retrouve bien souvent devant des stations totalement vides.

On a pu lire dans un article de Nice-Matin du 15/09/09 le chiffre de 150 vélos définitivement perdus ou détruits, auquel il faut ajouter les vélos qui disparaissent momentanément avant d’être retrouvés et réparés. Ainsi, on apprend dans ce même article que "certains jours, on ne sait pas où se trouvent jusqu’à 400 vélos". Sur un total initial de 900 vélos, on comprend qu’il n’en reste pas beaucoup à disposition des niçois dans les stations. D’ailleurs, on en voit peu circuler dans les rues.

Quelle tristesse pour ce qui était - et reste - une bonne idée.

Des délégations de villes étrangères sont venues en France pour découvrir le concept novateur des vélos en libre service (VLS) et il s’exporte un peu partout (Montréal, Londres, Bruxelles...). Car le vélo n’est pas, comme le prétendent certains ronchons, un jouet de bobos ou un objet de mode. C’est le véhicule le plus juste et le plus respectueux qui soit, socialement et économiquement. Que l’on soit pour, ou contre le système des VLS en raison de l’enjeu commercial qui y est associé, on ne peut que se désoler de voir nos bicyclettes ainsi maltraitées.

BM

 Remonter !

http://viva06.fubicy.org -- © 2005 réalisation et conception R. North. Maintenance et rédaction ViVA06. Site réalisé sous Spip sous licence GNU. Lire les mentions légales  Remonter !
nice cote d'azur cannes canca velo vélo cycle cycliste bicyclette bike bicycle tandem nice cote d'azur paca viva06 piste cyclable bande cyclable circuler circulation bus mieux propre pollution sante santé