[Viva06 : Vivre en Ville Autrement]

Nice Prom’Auto : au secours, l’automobile envahit la Prom’ !
vendredi 15 septembre 2006 par JMC
ViVA06 condamne l’organisation de l’opération « Nice Prom’Auto » à l’occasion même de la Semaine Européenne de la mobilité

A Nice, on a une façon bien curieuse de célébrer la Semaine Européenne de la Mobilité : L’opération « Nice Prom’Auto » va occuper le trottoir de la Promenade des Anglais, et neutraliser la piste cyclable, au niveau des jardins Albert 1er, pendant 4 jours du 15 au 18 septembre. Or, le 16 septembre, débute la Semaine Européenne de la Mobilité, dont nous rappelons les ambitions : "contribuer à réduire la congestion du trafic et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, et améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens européens en développant les circulations douces".

Ironie : cette exposition à la gloire de l’automobile souveraine a lieu non loin de l’endroit où, le 10 juillet dernier, à l’occasion de l’inauguration de la piste cyclable de l’aéroport, le Sénateur Maire Jacques Peyrat pourfendait en termes très virulents les méfaits de l’envahissante voiture sur la planète et sur la santé publique, tout en invitant les citoyens à profiter de ce bel aménagement pour se déplacer autrement qu’en voiture. Bien loin de ce discours, non seulement la Ville de Nice n’a pas souhaité poursuivre l’opération annuelle « en ville sans ma voiture », mais elle choisit d’organiser en lieu et place une fête de la voiture, qui a pour effet secondaire de priver les piétons et cyclistes d’un espace sécurisé pour leurs déplacements !

Se pose ici le problème de l’occupation récurrente du trottoir et de l’espace normalement dévolu aux circulations douces, lors des nombreuses manifestations organisées sur la Promenade au cours de l’année. L’association ViVA06 (Vivre en Ville autrement dans les A-M) milite pour que des aménagements de qualité, et un réseau bien maillé, soient mis à disposition des usagers de modes alternatifs à la voiture. A ce titre, la Promenade est un véritable axe structurant pour les cyclistes urbains, qui ne saurait être neutralisés en toute occasion. Nous demandons donc à la Ville de Nice de prendre toutes dispositions pour maintenir cet axe cycliste et piéton qui permette de continuer à se déplacer en toute sécurité. En particulier pour ces 4 jours, qui devraient annoncer la semaine de la mobilité douce, et où en réalité, trottoir et chaussée vont être dévolus à l’automobile !

Le bureau de VIVA06

ViVA 06, Espace Association- 12 ter Place Garibaldi - 06300 NICE _http://viva06.free.fr
viva06 a free.fr
tel : 06 85 93 16 19

 Remonter !

http://viva06.fubicy.org -- © 2005 réalisation et conception R. North. Maintenance et rédaction ViVA06. Site réalisé sous Spip sous licence GNU. Lire les mentions légales  Remonter !
nice cote d'azur cannes canca velo vélo cycle cycliste bicyclette bike bicycle tandem nice cote d'azur paca viva06 piste cyclable bande cyclable circuler circulation bus mieux propre pollution sante santé