[Viva06 : Vivre en Ville Autrement]

Quelle politique mode doux pour les Alpes Maritimes ?
mardi 4 juillet 2006 par BM

Piétons et cyclistes des Alpes Maritimes, êtes vous satisfaits de votre condition ?

Que vous habitiez ici ou soyez simplement de passage, donnez nous votre avis.

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Forum associé à l'article :
Sujet : Randonée velo/roller Cannes "Semaine Dev. Durable"
mercredi 19 mars 2008 par Adrian Belu (belu@free.fr)

A propos de http://viva06.free.fr/spip.php ?breve49

il y a quelques infos qui était dans l’email d’alerte, mais pas sur le site :

Derniers trains direction Nice à 22h24, 23h40 ou 00h04

L’évennement est organisé par la ville de Cannes, « Service de l’Ecologie Urbaine ». Ils font appel aux volontaires pour encadrer.

A ce sujet : des volontaires sans expérience seraient peut-être plus rassurés de participer, s’ils savaient qu’il y aura des encadreurs d’expérience pour les accompagner.

Comme par exemple ceux-là :

http://www.nice-roller-attitude.com/rando.php3

Ont-ils été contactés ?



Sujet : QUELLE POLITIQUE MODE DOUX POUR LES ALPES MARITIMES ?
mardi 4 juillet 2006 par LCM

Trouvez vous normal de vous faufiler sur un trottoir de 50 cm de large dans des rues disposant de larges chaussées et de doubles stationnements ?

Trouvez vous normal de reléguer les vélos sur les trottoirs afin de ne pas gêner le flux automobile, quitte à provoquer des incidents entre piétons et cyclistes ?

A notre époque et connaissant l’urgence de la situation environnementale, peut-on encore accepter de ménager l’intérêt automobile au détriment des modes doux ?

Peut-on continuer d’appliquer, sans complexe, la politique de déplacements des années 50 ?



  • "Sportisation" de VIVA06 ?
    mercredi 30 août 2006

    Bonjour,

    Il me semble nécessaire de commencer par rappelle aux lecteurs pas nécessairement adhérants le fonctionnement particulier de VIVA06, où l’animation de l’association est l’oeuvre exclusive du bureau, et finalement, le statut d’adhérant n’est pas très différent de celui de sympathisant, à savoir de « client » des offres, inscrit sur un fichier contact.

    Dans ce contexte, l’organisation de la balade de 110 km sur 2 jours Toulon-Fréjus me paraît soulever la question de la « sportisation » de l’association, dont le deuxième "v" vient de "ville". Sportisation que nous déplorions a VIVA06 pas plus tard que l’année dernière, en nous référant à d’autres associations patronnant d’autres modes de transport doux (roller).

    N’y a-t-il pas des sujets plus urgents et en rapport avec les buts de l’association ? Par exemple, le changement fréquent des tracés de circulation en ville, suite aux travaux du tramway, cause des états de propreté de la chaussée dangereux aux abords de ces zones(graviers, déformations non traitées de la chaussée, raccords avec des matériaux devenant très moux par forte chaleur). Le poids d’une association comme VIVIA06 (associé à ses partenaires naturels sur ce sujet, comme les associations de handicapés se déplaçant en fauteuil roulant) est-il de trop, ou insuffisant, pour susciter une conduite des travaux plus respectueuse de l’environnement urbain, et peut-être plus liée à une attitude générale, et pas à des coût supplémentaire si exorbitants ? Ce forum pourrait par exemple être utilisé pour publier les zones à risque, un sorte de baromètre, dont le poids relatif des cas serait jugé à l’aune de témoignages distincts.

    Adrian Belu, membre VIVA06

  • QUELLE POLITIQUE MODE DOUX POUR LES ALPES MARITIMES ?
    mardi 8 mai 2007
    par Délirant !!

    Pour l’instant, la réponse aux quatre questions est OUI !!

    Piste sur trottoir = cyclistes en désespoir !

    Il n’y a qu’à voir ce qui a été fait au bord de mer à Cagnes : trottoir "partagé", parsemé de bancs et jardinières de ci de là, avec des arbres qui ne font pas d’ombre, peu de place pour les piétons sauf s’ils s’égaillent sur toute la largeur du trottoir. C’est beau ; enfin si on veut ; on se croirait un peu dans un parc d’attraction.

    Et les cyclistes ? Ils sont invités à continuer de rouler tant bien que mal, et de préférence sur la chaussée au milieu des bouchons ?

    • QUELLE POLITIQUE MODE DOUX POUR LES ALPES MARITIMES ?
      samedi 15 décembre 2007
      par pieton
      Piste sur trottoir et vitesse limitée à 10 Km/h, juste suffisant pour tenir l’équilibre ! et inférieur de 50% à la vitesse d’un marcheur sportif.
  • QUELLE POLITIQUE MODE DOUX POUR LES ALPES MARITIMES ?
    samedi 15 décembre 2007
    par pieton

    Il n’y a qu’un demi-siècle que la France est envahie de voitures, une pour 20 habitants en 1950.

    Il y a encore une vingtaine d’année l’automobile était un signe extérieur de richesse avec les bateaux et chevaux de course ! Aujourd’hui une auto pour 2 habitants non seulement nous ne savons plus où les mettre mais comme « ça » ne vaut plus grand chose, on les laisse généralement dehors, dans les zones résidentielles elles sont garées systématiquement sur le trottoir…

    Que faire ?

    Le politique qui s’attaquerait à l’automobile ne pourrait être qu’un dictateur, tout individu démocratiquement élu disparaîtrait rapidement de la scène politique.

    D’ailleurs pourquoi le ferait-il ?

    Au niveau national la TIPP rapporte plus de 50 milliards/an plus la TVA etc.

    Au niveau local (Nice par exemple) une place de stationnement payant rapporte à la ville 2500€/an s’il y a 2000 places (10m2 de voie publique louée) c’est 5 000 000 d’€ dans les caisses de la ville, les vélos : zéro. Les piétons ça coûtent.

    L’avenir :

    La pénurie de pétrole d’ici 2015 qui portera son prix à 500$ le baril, vous n’y croyez pas et nos politiques non plus !

    Pourtant en 2001 le baril (157 litres) valait 0.10$ il vaut 100$ une augmentation de 30%/an alors qu’il n’y a pas pénurie.

    Si le coût ne croit que de seulement 30%/an lorsque la pénurie sera avérée (2008) on arrive bien à 500$ le baril en 2015.

    Rassurez-vous si l’on peut dire, ça ne met le litre de gas-oil qu’à 4€/l.

    PATIENCE



    une politique de modes doux
Sujet : QUELLE POLITIQUE MODE DOUX POUR LES ALPES MARITIMES ?
mardi 4 juillet 2006 par Benoît

Sur les routes, il est (ou serait) normal de trouver des "pistes cyclables". Mais en agglomération il est moins facile de déterminer le type d’aménagement souhaitable.

Piste ? Couloirs bus ? Bande cyclable ? Bande cyclable sur trottoir ? ou la fameuse zone 30 ?

Avantages et inconvénients ressentis, expériences vécues ici ou ailleurs, donnez nous vos avis.

Et vous qui n’osez pas encore ressortir le vélo de la cave, dites nous ce qui vous déciderait à vous remettre en selle.



  • QUELLE POLITIQUE MODE DOUX POUR LES ALPES MARITIMES ?
    jeudi 31 mai 2007
    par Dominique
    Sur les routes, il est (ou serait) normal de trouver des "pistes cyclables" : Habitant Roquefort les PIns, je voudrais venir à Sophia sur mon 2 roues non motorisé mais hélas il n’y a pas de piste cyclable et cela devient très dangereux compte tenu de la circulation (alors que cette route a éré refaite récemment) ! Le nouveau lycée de Valbonne : un simulacre de piste cyclable a été mis en place : cette piste ne débouche sur rien et est recouverte d’ objets" rendant le passage d’un vélo hasardeux. Que faire pour que les décideurs "autorisées" mettent en place une vraie stratégie de développement de ces moyens de locomotion.

    Donnez nous des pistes cyclables !!!
    • QUELLE POLITIQUE MODE DOUX POUR LES ALPES MARITIMES ?
      vendredi 10 octobre 2008
      par Zorro
      On oublie encore les aménagements cyclables. La mairie de nice double les voies de circulation sur la place Garibaldi sans proposer de piste cyclable, ce qui est non conforme à la LAURE (art. 20) et donc illégal. Nous devons porter plainte et avertir la préfecture ou la justice. Trop c’est trop ! Il existe une juriprudence à Velance pour la même situation et l’association vélo a gagné. Il faut écrire au procureur de la république et à la préfecture !!! Cyclistes, réagissons contre tous ces ignorants !

      Place Garibaldi

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