[Viva06 : Vivre en Ville Autrement]

En train
jeudi 4 août 2005 par viva06
Avantages (et invonvénients ?) du "train + vélo"

Pour aller travailler :

la SNCF offre 75% de réduction sur les trajets domicile-travail. Entre Nice et Villeneuve-Loubet, le trajet revient ainsi à 30 € par mois, kilométrage illimité (Nice - Antibes : environ 40 €).

L’intérêt de ce mode est triple :

- coût fortement réduit par rapport au même trajet effectué en voiture (de l’ordre de 250 euros par mois, soit 10 fois plus que le train).

- exposition aux accidents et à la pollution pratiquement nulle (Rappelons que le train est 1000 fois moins dangereux que la voiture individuelle, et 30 000 fois moins que les deux-roues motorisés. Par ailleurs, l’exposition à la pollution atmosphérique issue des pots d’échappement est la plus forte dans les embouteillages)

- mise à profit du temps de déplacement pour se relaxer, lire, discuter, ...

Sans compter les innombrables avantages du déplacement collectif pour le cadre de vie urbain.

Pour rejoindre d’autres villes de la cote :

- le train express régional (TER) qui tolère les bicyclettes à bord. Le couplage de la bicyclette avec chacun de ces modes permet de se rendre partout dans la région urbaine limitée par les grandes agglomérations Cannes - Grasse - Nice - Menton.

Pour rejoindre les grandes villes en TGV :

- La plupart accepte les bicyclettes à leur bord, mais le système de réservation (guichet, Internet, et même les contrôleurs ignorent souvent leur existence) ne met jamais en évidence cette possibilité.

Pourtant, les compartiments existent bel et bien, et sont spécialement conçus à cet effet. Il existe 2 compartiments de 4 bicyclettes par rame de TGV, au niveau des motrices. Ils ont signalés par un petit logo dessiné à hauteur de la motrice.

Pour sortir les WE :

- la ligne Nice-Breil-Cuneo-Torino permet de gagner les portes du parc du Mercantour par la vallée de la Roya en descendant à la gare de Tende : 1,5 h de trajet dans un paysage de montagne magnifique.

- la ligne Nice-Digne par le petit train typique des Pignes dont les haltes dans les villages d’Entrevaux et de Annot donnent lieu à des départs de balades toutes plus belles les unes que les autres ("Chambre du roi").

- de nombreuses balades accessibles à pied :
— le chemin de Nietzsche au départ de la gare de Eze sur mer.

— Le Vieux Nice depuis la gare routière ou ferroviaire via le bd Jean Médecin et la place Masséna (20 minutes le long des "Champs-Élysées niçois")

 Remonter !


D'autres articles
  1. - Vélo pliant - Vélo électrique   4 août 2005
  2. - En avion   4 août 2005
  3. - En train   4 août 2005
 Remonter !
http://viva06.fubicy.org -- © 2005 réalisation et conception R. North. Maintenance et rédaction ViVA06. Site réalisé sous Spip sous licence GNU. Lire les mentions légales  Remonter !
nice cote d'azur cannes canca velo vélo cycle cycliste bicyclette bike bicycle tandem nice cote d'azur paca viva06 piste cyclable bande cyclable circuler circulation bus mieux propre pollution sante santé