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Réfection du bd de Cimiez
Courrier à la Ville de Nice du 07octobre2009
dimanche 11 octobre 2009 par BM

Apprenant par hasard la réfection iminente de ce boulevard, nous avons interpellé la Ville de Nice (et la communauté Urbaine), sachant que LAURE s’applique et que des voies de bus seraient le minimum à prévoir (les voies de bus ouvertes seront à terme autorisées aux vélos à Nice).

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Messieurs,

Nous apprenons par hasard que des travaux de réfection de la chaussée vont être réalisés sur le Boulevard de Cimiez, entre les avenues Gustave Nadaud et Reine Victoria.

Nous ne connaissons pas ce projet, mais il est évident que c’est l’occasion d’apaiser cet axe qui coupe le quartier résidentiel de Cimiez. Etant particulièrement large, il favorise une vitesse excessive des véhicules motorisés, ce qui est bien entendu générateur de bruit, mais aussi de danger : sa traversée est extrêmement périlleuse, tant pour les piétons que pour les automobilistes. Les riverains se plaignent depuis longtemps de ces nuisances et l’enrobé phonique résoudra en partie le problème du bruit.

Comme vous le savez, des mesures très simples permettent de réduire la vitesse, sans aucunement nuire au débit motorisé qui, de toute façon, est appelé à diminuer grâce aux résolutions du PDU de NCA. Le feu commandé pour la traversée des piétons ne fait pas partie de ces solutions simples et efficaces, puisqu’il s’agit d’un investissement coûteux, qui contrarie la fluidité de la circulation, tout en étant synonyme d’inconfort pour les piétons.

L’observation de ce qui a pu être fait dans d’autres contrées nous montre que la diminution de la largeur de la chaussée principale est une solution efficace, l’espace gagné étant alloué aux transports collectifs et aux modes doux. En effet, vous ne pouvez ignorer les difficultés rencontrées sur les lignes de bus (entre Rimiez et Carabacel), ni l’extrême dangerosité auxquels sont exposés les cyclistes sur cet axe. Comme les voies de bus ouvertes seront bientôt autorisées aux cycles, cette solution n’a pas du vous échapper. Il en existe peut-être d’autres, mais nous vous rappelons que, dans tous les cas, la Loi sur l’Aire et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie s’applique pour tous travaux de voirie, y compris donc pour une réfection de chaussée.

De plus, cette loi imposant d’emblée un aménagement cyclable, il n’est plus nécessaire d’attendre un accident corporel grave pour en justifier la réalisation.

Nous espérons que vous avez bien pris en compte ces contraintes humaines et légales afin d’offrir aux niçois, dès la fin de ces travaux, un boulevard exemplaire comme on en attend dans une ville membre du Club des Villes et Territoires Cyclables, et qui aspire à être un modèle méditerranéen en matière de Développement Durable.

Veuillez agréer, Messieurs, l’assurance de nos salutations distinguées.

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