[Viva06 : Vivre en Ville Autrement]

Montagne de la Mairola
samedi 25 novembre 2006 par viva06
Grande randonnée en traversée qui relie Puget Théniers aux gorges inférieures du Cians en passant par la montagne de la Mairola à 1596m. Un sentier bien balisé circule à travers rocailles, forêts et prairies. Cette balade offre des points de vue permanents, sur l’Esteron, la vallée du Var, le Mercantour...
JPG - 3.8 ko
Vallée du Var
La vallée comme vous ne l’avez peut être jamais vue !

En résumé :

Horaire de retour conseillé (de Pont du Cians)15h50
Horaire dernier retour19h20
Infos horaires Chemins de fer de Provence CPvoir

Attention : la gare des CP est située à 1/4h à pied au Nord de la gare centrale SNCF

Accès au départ : Départ de la balade depuis la gare de Puget Théniers.

Description de la balade

Du vieux village situé sur la rive gauche de la Roudoule, rejoindre à travers les ruelles le cimetière surplombant le village. Le sentier part de la route à la borne 174 et contourne le cimetière et une antenne par la gauche. Suivre le sentier bien balisé (marque jaune) qui monte à travers les roches blanches et les anciennes terrasses. On rejoint une maison abandonnée à la hauteur de la roche de l’abeille. De la, bifurquer à droite sur une nouvelle piste forestière. Un peu après redémarre le sentier balisé qui mène au col des Aubrics (1h30).

JPG - 10.4 ko
Chapelle Notre Dame

Du col, le sentier serpente à travers la forêt. Très belles vues sur Puget Rostang et le petit village isolé de Auvare. On dépasse la maison forestière de la chaise qui a servit de pépinière au début du siècle pour reboiser le versant abimé par l’exploitation agricole. On suit les marques du GR510 qui nous mène au col de Barbenière. Faire attention au cheminement du sentier lorsqu’il débouche dans une clairière. La sente (et le balisage) disparaissent quasiment, il faut alors s’orienter plutôt sur la gauche. Des petits cairns indiquent le chemin.

Du col de la Barbenière monter directement à la montagne de Mairola (20min depuis le col). On découvre un magnifique panorama qui s’étend du Mercantour à l’Estéron et la mer pour les chanceux.

Retour au col de la Barbenière par le même chemin. Au col, ne pas prendre les routes forestières mais s’engager dans une petite clairière qui descend versant Sud. On retrouve le balisage jaune 50m plus bas (plutôt sur la droite le long de la forêt). Le sentier mène à la chapelle Saint Julien (borne 185). De la, suivre la route forestière direction Rigaud. A la borne 186 2 options possibles :

JPG - 8.1 ko
Gorges du Cians

- Emprunter le sentier de gauche vers la chapelle Saint-Sauveur. Le sentier passe en balcon au dessus des gorges inférieures du Cians, avant de plonger vers le Pont du Cians. En chemin on croise la chapelle Saint-Joseph. (2h30 depuis la borne 186)
- Ou plus court : continuer tout droit vers la chapelle Saint-Joseph à travers des prairies. (2h00)

La gare, ou plutôt l’arrêt de train du Pont-du Cians est situé en contrebas de la route 50 m à droite du bar. Penser à faire signe au chauffeur du train pour qu’il s’arrête !

En faire moins

Col des Aubrics en boucle à partir de Puget Théniers (balade du CG voir)